Aller au contenu principal

Actualités

Visite du Musée de la Résistance et de la Déportation de Lyon

Le mardi 17 Janvier 2017, la classe de terminale STAV (sciences et technologies de l'agronomie et du vivant) est allée à Lyon pour visiter le Musée de la Résistance et de la Déportation, installé dans l'ancienne école militaire et investit par la Gestapo durant la Seconde Guerre Mondiale.

La visite a d’abord commencé par la projection d’une vidéo poignante présentant des extraits du procès de Klaus Barbie en Mai 1987 (Ancien chef de la Gestapo lyonnaise,surnommé le boucher de Lyon) où les rescapés et victimes de Barbie témoignent de la violence des interrogatoires et des persécutions de cette période. On a ressenti la tristesse et la souffrance de ces personnes au travers de leurs témoignages.

Suite à cette vidéo, les élèves ont consultés les documents, les vidéos, les photos d'archives présentés dans le musée. Au travers d'un parcours sous la forme d'un labyrinthe nous avons visité une première partie consacrée au contexte de la Seconde Guerre Mondiale. Puis, dans une seconde partie on a abordé la thématique de la Résistance (identités, organisation…). Enfin nous avons clôturé la visite sur une troisième partie du musée consacrée à la déportation (avec des témoignages, des objets datant de l'époque, puis avec des éléments expliquant chacun des sujets).

Cette journée a permis à la classe d’approfondir le sujet sur la Résistance et sur la déportation qui est dans le référentiel de notre formation. Nous avons tous été très satisfaits de notre visite.