Aller au contenu principal

Actualités

Un été à la ferme :)

Cet été à Précieux et Saint-Genest-Malifaux nous n'avons pas chômé.

L'été sur la ferme de Précieux :

Pendant la période estivale, l'actualité sur la ferme du site de Précieux a été dense. Début juillet, un nouveau salarié a complété l'équipe de l'exploitation. Il s'agit de Florian GRANGE, qui rejoint ainsi Mickaël PEYRON et Valentin PERRET. L'équipe ainsi constitué a travaillé tout cet été pour assurer la bonne conduite du troupeau laitier et des cultures.

Juillet a été marqué par les moissons et notamment la récolte des blés CRC destinés à la meunerie, avec des rendements et des taux de protéines corrects.

La conduite de l'irrigation a occupé une place prépondérante dans le quotidien de l'exploitation, afin d'assurer une récolte de maïs alliant rendement et qualité. Les ensilages ont ainsi eu lieu fin août afin d'assurer des stocks de qualité pour l'alimentation du troupeau laitier.

Malgré la sécheresse estivale, les récoltes de fourrages et notamment de luzerne et de maïs ont été bonnes et ont permis à l'exploitation de vendre des fourrages car elle est en situation d'excédent.

Pour le troupeau laitier, il est à noter que Japonaise s'est parfaitement illustrée lors de Génilait en juillet puisqu'elle a été désignée Grande Championne Prim Holstein de cette dernière édition, une vraie fierté et récompense pour le travail au quotidien des salariés de l'exploitation. Italie, la belle Red Holstein, faisait partie des vaches "stars" de Génilait.

De plus, Eblye, une très bonne vache du troupeau, a donné naissance à 5 filles fin août/début septembre! En effet, une transplantation embryonnaire avait été réalisé en décembre sur cette vache aux qualités multiples et cinq embryons avaient été réimplantés sur des vaches receveuses qui ont vêlé à la fin de l'été. La descendance d'Eblye est donc assurée!

A la fin du mois d'août, Vincent GUILLOT, directeur d'exploitation remplaçant, a quitté ses fonctions pour mener à bien son propre projet d'installation en élevage laitier bio. Irène AUCOURT, Directrice d'exploitation, a repris ses missions à 50%.

La rentrée est rythmée sur l'exploitation avec fin des récoltes de maïs, d'herbe, semis des prairies et des céréales, accueil des apprenants sur l'exploitation dans le cadre des stages et des travaux pratiques.

A noter que ce lundi 9 octobre, les élèves de 2de pro et de bac pro CGEA participent aux éliminatoires du concours de pointage en race Prim Holstein. Les meilleurs participeront à la finale départementale le 21 octobre à l'occasion du concours Charolais à Roanne.


L'été sur la ferme de Saint Genest Malifaux :

Après le départ des apprenants et des équipes pédagogiques, les chèvres, vaches allaitantes et salariés de l'exploitation agricole ont continué de travailler tout l'été.

A noter que cet été a été chaud et ensoleillé, et la pluie aux abonnés absents.

Les vaches allaitantes ont pâturé tout l'été. Les veaux de la campagne 2016 ont été sevrés fin juillet et séparés des mères qui se préparent pour leur prochain vêlage. Les jeunes mâles ont été rapatriés sur le site de la ferme et ont attaqué leur période d'engraissement en vue des ventes de viande de l'année scolaire 2017-2018.

Pour les chèvres, la production de lait continue et elles ont aussi pâturé en journée pendant tout l'été. Les jeunes chevrettes nées en mars 2017 ont découvert les joies de la sortie à l'extérieur depuis début août. Elles ont été pesées régulièrement par les salariés de la ferme pour suivre leur croissance.

L'été, c'est aussi la saison des récoltes. La moisson a été réalisée fin juillet avec récolte de 8 tonnes d'orge qui serviront à l'alimentation des chèvres. La deuxième coupe de foin a eu lieu mais la sécheresse estivale a entraîné des rendements faibles.

Avec la rentrée, le retour des apprenants sur la ferme est d'actualité dans le cadre de visites, travaux pratiques et mini-stages. Pour les chèvres, c'est la saison de reproduction. Les boucs ont été introduits dans les lots de chèvres et chevrettes le mercredi 20 septembre. Et pour les vaches, la campagne de vêlages a débuté avec déja trois naissances: Naïf, Nadal et Nabilla.

Depuis cette rentrée, l'exploitation accueille deux nouvelles personnes dans son équipe: Claude GIRERD, Directeur adjoint d'exploitation, et Pascal MANDON, salarié agricole.