Aller au contenu principal

Actualités

Présentation des actions de prévention santé et citoyenneté organisées au sein de l'EPL.

 


Le rôle de l'Infirmière au lycée est de prendre soin (le soin c'est l'ensemble des moyens par lesquels on s’efforce de rendre la santé et de la préserver ) et de mener des actions de prévention afin d'éviter de la souffrance et la dégradation anormale de la santé (la santé étant la résultante de plusieurs facteurs interdépendants différents thèmes de prévention sont abordés de manière individuelle et collective. )


 

Différentes thématiques :


 « relation et sexualité » :


Il s'agit d'aider les élèves a se positionner dans les différents types de relations et comprendre comment ils fonctionnent, pour voir comment les améliorer.

L'infirmière soutenue par le planning familial leur ont donné des points de repères, pour générer la réflexion et le questionnement, développer l'estime de soi par des apports sur les principes généraux de la relation avec autrui et avec soi-même, en partant d'un travail sur leurs repères individuels.

De manière collective, une réflexion est porté sur les principes relationnels de bases entre filles /garçons, filles/filles, garçons/garçons. Et enfin, elles axent leur travail sur la délivrance d'informations, sur les infections sexuellement transmissible, conception, contraception et la compréhension du masculin et du féminin dans leurs différences et interdépendance.



« discrimination et violence » :


Chaque année est organisé le Blue Shirt Day sur une journée dont l'objectif est : la prévention du harcèlement, le maintien d'un bon climat scolaire, et de favoriser le bien-vivre ensemble.


                          



L'ensemble des équipes de l'établissement soutenue par la Brigade de prévention de la délinquance juvénile ( BPDJ ), se mobilisent autour de cette journée pour encadrer les jeunes dans différentes activités autour de cette thématique (Création d'une charte du Lycée, exposition artistique, création de chansons …). Mais également amener une réflexion sur les dangers d'Internet et des réseaux sociaux.


D'autre part, dans le cadre de la journée de l'égalité hommes / femmes les élèves et apprentis sont amenés à s'interroger sur les modes comportementaux et relationnels, les inégalités de salaires et de considération, le sexisme et les violences conjugales. A cette occasion le CIDFF et SOS Violences conjugales interviennent auprès de classes ciblées.


« addictions » :


Tout au long de l'année sont menées des actions pour sensibiliser les élèves et apprentis sur les risques (système irréversible sur la santé, rapports sexuels à risques, violence, accidents de la route et de travail et de manière général conséquence sociale) lié aux addictions (tabac, alcool et jeux) un éclairage est apporté sur le chemin qui mène à l'addiction, l'identification des différents mécanismes mis en place dans l'addiction. La BPDJ intervient pour exposer les facteurs, les effets, les conséquences et aborder le cadre réglementaire et légal. L'association « Vie Libre » apporte témoignage et sensibilisation pour une prise de conscience des risques encourus pour eux et les autres et de leurs conséquences.

                       


« Relation entre alimentation et Santé » :


Lors de la semaine du goût les équipes cuisine se mobilisent pour faire découvrir diverses saveurs à travers des menus variés et équilibrés.

Chaque année la thématique change (petit déjeuner, découverte des légumineuses, purée d'oléagineux…) l'objectif étant que les élèves comprennent les principes de base d'une alimentation équilibrée bonne au goût et bonne pour leur santé.


 


« développement durable et santé » :


En collaboration avec les professeurs de physique-chimie et de Zootechnie et différents intervenants extérieurs en fonction de la thématique choisie : nature, relations aux écosystèmes, choix de production et de consommation, choix énergétiques, éducation à la santé et à la durabilité, transition agro-écologique…

l'objectif étant de prendre en compte l'interdépendance homme/nature et la responsabilité environnementale par une démarche de développement durable, de mettre en pratique différentes actions ….


« prévention des risques professionnels »:


La Mutuelle Sociale Agricole apporte son soutien dans la mise en place et le financement de prévention des risques équins, contention et manipulation des bovins, troubles musculo-squelettiques et prévention des troubles liés à l'activité physique, les risques chimiques l'évaluation des risques …

L'infirmière et les professeurs de biologie ont axés leur travail sur les zoonoses et la prévention particulièrement de la maladie de Lyme.


                                  

 

 

« Don de sang »:

 

Pour finir, l'EPL poursuit son engagement auprès de l'EFS (Établissement français du sang) et organise chaque année deux collectes de sang au sein de l'établissement, avec une information pré-don en amont auprès des élèves majeurs afin de répondre à leurs questions et les sensibiliser dans la démarche d'une participation sociale et humaniste.