Aller au contenu principal

Actualités

Innov'action au lycée de Saint-Genest-Malifaux

C’est dans le cadre de l’opération Innov’action , organisée par la Chambre d’agriculture de la Loire en partenariat avec le lycée agricole, que cette rencontre a eu lieu.

 

Objectifs de cette 2ème édition : partager et diffuser les innovations des exploitations agricoles qui permettent de concilier économie et environnement. A Saint-Genest-Malifaux, c’est autour de l’autonomie alimentaire et du méteil grain en exploitation biologique que techniciens, exploitants agricoles et élèves du lycée se sont retrouvés.

 

Au programme de cette demi-journée de terrain : les résultats technico-économiques de l’exploitation du lycéen agricole, qui fait partie du réseau élevage des fermes de référence, les prairies multi-espèces et les méteils grains. Les questions abordées ont été nombreuses : Comment réussir une culture de méteil grain et une prairie multi-espèces ? Quels sont les itinéraires techniques les plus adaptés ?

 

Converti depuis 3 ans à l’agriculture biologique, l’exploitation agricole du lycée dispose aujourd’hui de références pour apporter des réponses aux interrogations des exploitants présents. En ce qui concerne les prairies multi-espèces, le maintien d’un bon niveau de rendement permet aujourd’hui au lycée d’assurer l’autonomie fourragère du troupeau de caprin avec un fourrage de qualité grâce au séchage en grange.

 

 

Les échanges ont été riches entre : agriculteurs ayant déjà pratiqué ce type de culture et agriculteurs s’interrogeant sur une éventuelle conversion à l’agriculture biologique. « Nous souhaitons que l’exploitation agricole du lycée soit de plus en plus utilisée comme support aux échanges. Cela fait partie des objectifs que nous avons fixé » souligne Jennifer Lassène, responsable de l’exploitation.

 

Source : La Tribune le Progrès