Aller au contenu principal

Actualités

Hiandjing Pagou-Banehote sculpte avec les MDM

 

Pendant une semaine, la classe de Maintenance des matériels (MDM) du lycée de Précieux a eu le privilège de réaliser des sculptures de totems aux côtés du sculpteur de renommée internationale Hiandjing Pagou-Banehote. Dans le cadre d’un projet d’éducation socioculturelle, soutenu par Mme Rex, leur professeur, ils ont eu l’idée de créer une œuvre afin de réoccuper l’espace laissé vide par les préfabriqués.

 

Ce sculpteur d’art tribal kanak est venu rencontrer les jeunes de la classe de MDM sur une idée de Mme Salazar-Martin, leur conseillère principale d’éducation. Il leur a parlé de l’art tribal et du sens donné aux totems en Nouvelle-Caledonie.

 

Quelques démonstrations techniques plus tard, ils se sont tous lancés, avec crayon, ciseau à bois et leurs idées, dans des réalisations personnelles allant de la figure du hakka à l’épi de blé. Hiandjing Pagou-Banehote a insisté sur l’importance pour lui de transmettre son savoir-faire à la jeune génération et de l’ouvrir au monde par le biais du travail manuel.

 

Source : La Tribune le Progrès