Aller au contenu principal

Actualités

Excellents résultats aux Ovinpiades des jeunes bergers.

Dans le cadre de son action pour valoriser le métier d'éleveur ovin, l'interprofession ovine organise avec l’aide de l’enseignement agricole les « Ovinpiades des Jeunes Bergers » depuis 2006. Ce concours, ouvert à tous les élèves passionnés de 16 à 25 ans, est composé d’épreuves de manipulations d’animaux (parage, tri, évaluation de l’état d’engraissement...) et de connaissances sur la filière ovine (reconnaissance de races, chiffres clés…). Il se déroule depuis l’échelle régionale jusqu’à l’internationale !


La finale régionale organisée dans le Rhône mardi dernier a réuni 38 candidats, dont 4 représentants de l’établissement (Mahona Leclercq - BTSA ACSE 2, Anaïs Peyrot et Scarlett Blondeau – BAC PRO CGEA 3 et Samuel Roux – BAC PRO CGEA 2, tous actuellement en apprentissage dans des élevages ovins). Après une initiation pour certains lors du Sommet de l’Elevage à Cournon puis après une journée de préparation intensive sur le terrain en présence des éleveurs du GAEC Gérossier et du technicien ovin de la Chambre d’Agriculture de la Loire (Ph. Allaix), le classement général régional a finalement été dominé par nos apprentis !

Par équipe, les 4 représentants de St-Genest-Malifaux ont décroché la première place du podium et en individuel, Mahona se classe 2ème, suivie de très près par Anaïs (recours à une question subsidiaire pour les départager !). Toutes nos félicitations pour ces belles performances !


Les 2 meilleurs « jeunes éleveurs ovins rhônalpins » représenteront leur région à la finale nationale prévue au Salon International de l’Agriculture à Paris le Samedi 25 Février 2017. On compte sur Mahona pour porter fièrement les couleurs de la région et de l’établissement !


Cette manifestation présente un intérêt pédagogique mais l’objectif est aussi de valoriser l’élevage ovin et de susciter de nouvelles vocations puisqu’autour du concours, les candidats peuvent échanger avec les nombreux éleveurs et professionnels de la filière ovine présents dans les jurys.